ACCUEIL
LE CABINET
LES AVOCATS
DOMAINES D'INTERVENTION
SIEGE
BUREAUX DE DENTONS
DOSSIERS REPRESENTATIFS
ACTUALITES
BROCHURE
CONTACTEZ-NOUS
PLAN DU SITE
  English | Français     

Le cabinet

Chedid Avocats a été fondé en 1957 par Raymond Chedid, aujourd’hui ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Beyrouth. Le cabinet se targue de concilier une tradition profondément ancrée au Liban et dans la région avec une approche véritablement moderne de la pratique de la profession d’avocat.

Le cabinet croit profondément en les normes éthiques et déontologiques qui en ont fait, au cours des 50 dernières années, une véritable institution. La réputation est la seule valeur qui compte pour les entreprises qui s’inscrivent dans la durée. L’éthique professionnelle est le corollaire fondamental d’une bonne réputation, et ces valeurs se traduisent à la fois par le service haut de gamme que le cabinet fournit à ses clients et par les normes de qualité et de professionnalisme auxquelles le cabinet peut se vanter de se conformer.

Chedid Avocats est un cabinet “full-service”, offrant la gamme complète des spécialités du droit des affaires : droit des sociétés, fusions-acquisitions, private equity, instruments financiers et marchés de capitaux, banque et finance, immobilier, télécoms, contentieux des affaires, arbitrage commercial, et fiscalité.

Les sociétés multinationales comme les cabinets d’avocats internationaux recherchent des interlocuteurs qui parlent le même langage et respectent les mêmes normes de qualité de travail et d’éthique professionnelle qu’eux. Chedid Avocats est fier d’être le cabinet d’avocats libanais qui saisit la complexité des opérations juridiques régionales et internationales “cross-border” tout en ayant un apport de qualité sur le plan de la recherche de solutions aux problèmes de ses clients, le cabinet capable de traiter d’affaires d’une taille considérable à la fois rapidement et efficacement.

Chedid Avocats est profondément ancré au Moyen-Orient et, au sens plus large, dans le monde Arabe tout entier, étendant ainsi ses liens, à la fois au travers de l’expérience de ses propres avocats sur le terrain et de son association avec le cabinet international Dentons (www.dentons.com), jusqu’en Afrique du Nord et au Golfe Arabe. Le cabinet se targue de connaître parfaitement la région au milieu de laquelle il se situe géographiquement ainsi que les systèmes juridiques qui y prévalent (qui dérivent essentiellement de la tradition de droit civil), tout en apportant sa connaissance approfondie du système de la common law et de ses contrats. L’Arabe est la langue maternelle de tous les avocats du cabinet, qui ont également tous soit fait leurs études, soit travaillé en Occident. Ils misent sur leur expérience professionnelle acquise à l’extérieur du Liban pour rester au fait des pratiques internationales les plus innovantes et se maintenir à la pointe du progrès juridique. Chedid Avocats est ainsi porteur d’un message unique et inégalé au sein de la profession d’avocat: Arabe par identité; Occidental par expérience.

Le cabinet ne fait pas de compromis quant à ses exigences en matière de recrutement. Chedid Avocats cible et engage uniquement les plus brillants juristes de la place. Les avocats du cabinet croient fermement au travail d’équipe. Ils suivent une approche transparente et collaborent avec leurs clients, tout en prenant à cœur la recherche de l’excellence qui caractérise leur cabinet.

Chedid Avocats a fait siennes les normes et procédures des cabinets d’avocats internationaux. Le cabinet applique ainsi une politique des conflits d’intérêts à la fois stricte et non équivoque, fondée sur une conviction simple qui professe que le meilleur moyen de gérer les conflits d’intérêts est de les éviter purement et simplement. La politique de facturation du cabinet est d’avoir avec ses clients un accord clair et préalable quant aux honoraires et frais relatifs à ses services : des factures pour services rendus sont régulièrement émises sur la base de taux horaires communiqués à l’avance aux clients et acceptés par ces derniers. Occasionnellement, le cabinet traite de certains dossiers sur une base forfaitaire ou structurée.