ACCUEIL
LE CABINET
LES AVOCATS
DOMAINES D'INTERVENTION
SIEGE
BUREAUX DE DENTONS
DOSSIERS REPRESENTATIFS
ACTUALITES
BROCHURE
CONTACTEZ-NOUS
PLAN DU SITE
  English | Français     

Banque et Finance

Corporate Law
Mergers and Acquisitions
Private Equity
Securities and Capital markets

Droit Bancaire et Institutions financières
Restructuration
Faillites et procédures collectives
Finance Islamique

1. Droit Bancaire et Institutions financières

Chedid Avocats conseille des banques et institutions financières sur les règles applicables en matière de suffisance et d’adéquation du capital et sur les autres exigences découlant des nombreuses régulations régissant le secteur bancaire. Le cabinet assiste ses clients dans la structuration de leurs produits et services. Les avocats du cabinet ont ainsi obtenu, pour le compte de leurs clients, des agréments relatifs à de nouveaux produits et activités ainsi que des décisions et interprétations à la fois importantes et innovantes de la part des régulateurs. 

Sur le plan des Fusions-Acquisitions en matière bancaire, Chedid Avocats a l’expérience d’opérations d’une complexité et/ou d’une taille considérables, s’étendant de l’acquisition de banques de taille modeste à la consolidation de grandes institutions financières.

Retour en haut de page 

2. Restructuration 

Chedid Avocats représente autant des banques que des institutions non-financières dans le cadre d’opérations de prêt où les emprunteurs sont des sociétés à grande ou à moyenne capitalisation relevant de secteurs économiques divers et variés. De telles opérations comprennent les conventions de crédit garanti senior, la dette subordonnée et autres financements de type mezzanine, le financement d’équipements, le financement de projets, les ventes et syndications de prêts, ainsi que les lettres de crédit. 

En parallèle, sur le plan de la restructuration, nos avocats ont développé une connaissance approfondie des aspects majeurs des cas de faillites et de procédures collectives, des restructurations d’entreprises en difficulté, de la renégociation consensuelle de l’endettement (hors le cadre des tribunaux), ainsi que des opérations de Fusions-Acquisitions en difficulté.

Retour en haut de page

3. Faillites et Procédures collectives devant les tribunaux

Nos avocats du droit de la faillite et des procédures collectives sont familiers des problèmes financiers et juridiques qui se posent régulièrement dans le monde de la finance. Les compétences de Chedid Avocats en matière de faillite ont permis au cabinet de gérer avec succès des procès complexes et d’aider ses clients à surmonter des situations de crise. 

Retour en haut de page

4. Finance Islamique

Nos avocats ont l’expérience de la gestion des opérations de Finance Islamique complexes. Ils ont conseillé à la fois des institutions financières Islamiques et des institutions financières “conventionnelles”, des banques commerciales de détail et des banques d’affaires, des fonds de private equity, des investisseurs institutionnels et des investisseurs familiaux dans des opérations financières et d’investissement “conformes à la charia”. Chedid Avocats fournit à ses clients des solutions innovantes, efficaces et pratiques aux problèmes qui se posent en matière d’opérations de financement et d’investissement de type Islamique.

Retour en haut de page