ACCUEIL
LE CABINET
LES AVOCATS
DOMAINES D'INTERVENTION
SIEGE
BUREAUX DE DENTONS
DOSSIERS REPRESENTATIFS
ACTUALITES
BROCHURE
CONTACTEZ-NOUS
PLAN DU SITE
  English | Français     
Retour

Elias R. Chedid

Elias R. Chedid est l’associé gérant de Chedid Avocats à Beyrouth. Ses domaines d’activité sont variés et tablent sur une expérience acquise essentiellement à l’étranger. Il a en effet passé 10 ans dans des cabinets d’avocats internationaux tels que Paul Hastings et Freshfields à New York, Paris, et Dubaï. Son activité est centrée sur le droit des sociétés, les fusions-acquisitions, le private equity, les instruments financiers et marchés de capitaux, la banque-finance (y compris la finance islamique), l’immobilier, les télécoms, et l’arbitrage.

Elias Chedid a obtenu une Maîtrise en droit français et libanais de la Faculté de Droit de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth en 1997, où il a été major de promotion pendant ses quatre années d’études, parcours récompensé par le décernement du titre de Lauréat de la Faculté de Droit par le Doyen de l’institution. Après avoir reçu une Bourse du Gouvernement Français pour poursuivre des études en France, il a obtenu un DEA/Master II de droit privé général de l’Université Paris I – Sorbonne avec mention en 1998. Il a également obtenu un LL.M. (Master of Laws) de l’Ecole de Droit de l’Université de Harvard en 2000, où il était membre de l’équipe éditoriale de la Harvard Negotiation Law Review.

Elias Chedid a la double nationalité Libanaise et Française. Il est avocat au Barreau de Beyrouth depuis 1998, avocat au Barreau de New York depuis 2001, et avocat au Barreau de Paris depuis 2002.

Il a été Président du Harvard Club of France de 2006 à 2008 et est actuellement membre du Conseil Consultatif (“Honorary Board”) de cette institution. Il a également été nommé par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Beyrouth membre du Comité des Affaires et Relations Internationales du Barreau de Beyrouth.

Il maîtrise parfaitement le Français, l’Arabe, et l’Anglais.

Conférences et Publications:

“La cause dans l'enrichissement sans cause”, 1998, Proche-Orient Etudes Juridiques, Revue Juridique de la Faculté de Droit de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, N° 53.

"Wrongful behavior in pre-contractual negotiation: a US perspective on the state of French Law", (“Comportement blâmable au cours des négociations précontractuelles: une perspective américaine sur le droit français”) 2000, Bibliothèque de l’Ecole de Droit de Harvard, Cambridge, Massachusetts.

"Real estate investment laws and regulations in Lebanon" (“Le droit libanais de l’investissement immobilier”), 2006, Séminaire du département Droit Immobilier du cabinet Paul Hastings, Washington DC.

"Gauche ou droite? Mésaventures des idéologies et état des forces politiques au Liban", 2008, Les Cahiers de l'Orient No. 93, Paris.

"Real Estate Investment in Dubai; Seizing New Opportunities and Mitigating Risks in a Complex Regulatory Environment: Regulating the Palm Islands" (“Les investissements immobiliers à Dubaï: le cas des îles palmiers”), 2008, Strafford Publications.

"Finance Islamique et Banque Islamique au Liban: cadre légal et réglementaire", 21 avril 2010, conférence tenue à l'Ordre des Avocats de Beyrouth.

"L'essor de l'immobilier au Liban n'est pas une bulle", 6 juin 2010, The Gulf Intelligence Dubai-Beirut Forum, Table Ronde tenue au Dubai International Financial Centre (DIFC).

"Conflits de lois et Sharia: l’impact de l’affaire Blom Bank vs. Dar Al-Istithmar sur le secteur de la Finance Islamique", 4 novembre 2010, conférence tenue dans le cadre du 1er Forum des Institutions Financières Islamiques de Beyrouth, Hôtel Intercontinental Phoenicia, Beyrouth, Liban.

"Islamic Finance in Lebanon" (“La Finance Islamique au Liban”), 1er Décembre 2010, Islamic Finance News, Vol. 7, Numéro 48, pp. 1 et 12, Red Money Publications, Kuala Lumpur, Malaisie.

"Lebanon Update, Middle East: Year In Review", The International Lawyer, Vol. 45, Numéro.1, printemps 2011.

"Les échanges culturels entre la France et le Liban: une perspective", 24 Mai 2011, conférence tenue à Mâcon, France, sur invitation de la Mairie de Mâcon.


Elias R. Chedid

Associé Gérant

elias.chedid@chedidlaw.com

Rue Badaro, Immeuble Khoury, 3ème étage 
Quartier du Palais de Justice
Beyrouth 
Liban  
B.P. 16-5193 
Tel/Fax: +961 1 615 850  
Portable: +961 70 079 179